L'association Ricochet Sonore

Qui sommes-nous ?

L'association Ricochet Sonore

L'association Ricochet Sonore a été fondée en octobre 2014 par des passionnés de musique, convaincus qu'elle est un formidable vecteur de rencontre et de partage. Ce projet est le fruit d'une longue réflexion concernant l'accès à la culture, les liens entre musiques actuelles et éducation populaire, ainsi que d’expériences bénévoles et professionnelles dans les domaines des musiques actuelles et de l’animation socioculturelle.

Les membres fondateurs de l'association Ricochet Sonore ont notamment :

• développé de 2006 à 2012 le Festival des Confluences à Coutras (Gironde), qui a accueilli jusqu’à 2500 personnes en deux jours.

• évolué dans différentes formations en tant que musiciens, tissant un fort réseau dans le milieu musical girondin,

• eu une activité bénévole de management et de promotion d'artistes en développement (association No Desert).

Forts de ces expériences, dans leurs réussites comme dans leurs difficultés, les initiateurs de ce projet ont dans un premier temps organisé des concerts intimistes à domicile, mettant en valeur de manière alternative des artistes locaux. Ceci répondait à un questionnement sur les rapports entre artistes et publics, ainsi que sur le paradoxe entre le succès des réseaux sociaux et la recherche permanente de « lien social ».

Au fil des rencontres avec des acteurs culturels et des musiciens, ce projet a pris plus d'ampleur et une approche globale et originale, basée sur la proximité entre public et artistes s'est dessinée.

L'association Ricochet Sonore se développe progressivement, nourrie par l'expérience et le regard attentif de ses bénévoles et membres actifs, qui constituent le cœur du projet.

LES SALARIÉS :

• Pierre LAFAILLE : chargé de développement et coordination
  • Arnaud PECASTAING : chargé de mission et communication
  • Léo BOURGOUIN : médiateur culturel

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

• Simon CAGNA : (président)
  • Frédéric ROLLAND : (trésorier)
  • Armelle MARCADÉ
  • Léa GUILLOT
  • Nicolas GRAND
  • Guillaume SENGENES
  • Yoann LABBÉ